ANDY WARHOL

Publié le par the book look

Andy Warhol était un artiste américain né en 1928 et mort en 1987. Il était l'un des pionniers du popart.

Le pop art est l'un des mouvements principaux du 20 eme siècle, apparu a milieu des années 50 et a la fin des années 50 aux USA. Il tirait ses thèmes et techniques de le culture de masse populaire.

A partir de 1960 il s'inspire des comics, a partir de 1962 il s'inspire des publicités. Au meme moment il produit des portraits de stars. Il veut alors faire de l'art un produit de masse.

Il matraque et repetent ses images afin de nous renvoyer a notre propre voyeurisme. Son travail est a l'image de la société des années 60 aux états unis, une société de consommation. Il travail dans un atelier appelé la "Factory". Il ne travaille pas dans l'unique comme la pluparts des artistes, mais dans le multiple. Il produit sans numéros de manière mecanique pour rompre le fétichisme de l'oeuvre unique. Il elimine le travail manuel et la signature et utilise la serigraphie afin d'avoir un rendu plus neutre plus proche de la réalité. Mail il travaille aussi a la main, il photocopie redessine ses images. Il meurt d'une crise cardique.

 

"A l'avenir chacun aura son quart d'heure de célébrité" Andy Warhol

Andy Warhol

Tableau " Marilyn 1962" Serigraphie de Marilyn Monroe actrice américaine très connue. Ici on voit bien le contraste des couleurs chaudes et froides, ce qui permet de mettre en valeur ses attributs ( comme son grain de beauté)

Commenter cet article

Sam-Phil Nison 25/06/2011 13:34


Par chance tu es tombé dessus ;)
Sam.


the book look 25/06/2011 21:59



?!